Wes Anderson

États-Unis , né en 1969 (51 ans)


La puissance des couleurs et des émotions émanent de l’œuvre de Wes Anderson. Aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de comédie après Woody Allen, il se démarque des blockbusters habituels. Bien que né au Texas, il a une véritable sensibilité pour l’Europe et son cinéma. Par conséquent, ses films s'axent sur les sentiments et l’esthétique, et sont le fruit d’un travail d’auteur. Dès son premier long métrage Bottle Rocket (créé avec l’aide d’Owen Wilson), le réalisateur-scénariste-producteur met à l’honneur la philosophie (matière qu’il a étudié durant sa licence où il a rencontré Roman Coppola) afin de témoigner sur le monde qui nous entoure et sur l’existence humaine. Ainsi, à travers des comédies décalées, la quête du bonheur et le sens de la vie prédominent. Amoureux de la Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard, Wes Anderson s’en inspire et y accorde une importance particulière : ses personnages sont ambigus, perdus, errant dans un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas. En outre, son œuvre se déroule sur fond de crise sociale : l’après guerre froide, la seconde guerre mondiale, mais aussi les conséquences des crises économiques. Il met alors l’accent sur le démantèlement de la famille, ou encore le déracinement. Malgré ses multiples références à la Nouvelle Vague, son œuvre n’en est pas moins caractérisée par l’univers de la publicité et de la mode. Fils de publicitaire, il mêle habilement une esthétique vintage, des couleurs invraisemblables et une musique seventies à l’image d’un artiste Pop Art et n’hésite pas à collaborer avec de grands noms de la mode tel que H&M ou Prada. En somme, grâce à son esthétique et à son travail des personnages, il délivre un message sur la société. Ses personnages ne sont pas synchrones avec la vie : génies avant l’heure, enfants toujours, jeunes gens « mal ajustés » courant après une scène idéale mais jamais atteinte. En définitive, Wes Anderson questionne sur la violence du sentiment amoureux : est-il en accord avec la société ?

Filmographie

Bottle Rocket Wes Anderson, 1996
Trois amis inexpérimentés en braquage sollicitent l'aide d'un criminel plus averti pour dérober le contenu d'un coffre-fort d'un entrepôt de …

Cinéma Américain / Braquage / Premier film

Rushmore Wes Anderson, 1998 - 1h33
Max Fischer, élève à l'école privée de Rushmore, ne parvient pas à y obtenir la moyenne nécessaire. Passionné par les …

Cinéma Indépendant / Éducation / Cinéma indépendant américain

La Famille Tenenbaum Wes Anderson, 2001 - 1h50
Dans l'espoir de pouvoir réunir toute sa famille, Royal, le chef de la famille de la famille Tenebaum, décide de …

Cinéma Américain / Cinéma indépendant américain / Absurde

La Vie aquatique Wes Anderson, 2004 - 1h59
Le meilleur ami du capitaine Steve Zissou a été dévoré par un requin-jaguar. Celui-ci monte un équipage dans l'espoir de …

Perte / Cinéma indépendant américain / Requin

À bord du Darjeeling Limited Wes Anderson, 2008 - 1h31
Depuis la mort de leur père, Jack, Francis et Peter Whitman ne se parlent plus. Francis se met alors en …

Deuil / Mort / Introspection

Fantastic Mr. Fox Wes Anderson, 2010 - 1h27
Mr Fox, sa femme, son fils et tous les animaux du terrier décident de défier trois fermiers. Ensemble, ils vont …

Touchant / Journaliste / Cinéma Indépendant

Moonrise Kingdom Wes Anderson, 2012 - 1h34
Tandis que Suzy, jeune préadolescente, est en pleine crise familiale, elle tombe amoureuse de Sam, un garçon orphelin. Tous deux …

Adolescence / Enfance / Cinéma Américain

The Grand Budapest Hotel Wes Anderson, 2014 - 1h39
Durant l’entre-deux-guerres, Gustave H. est propriétaire d’un célèbre hôtel européen et engage Zero Mustafa comme « lobby boy ». A …

Cinéma Américain / Seconde Guerre mondiale / Les Peuples face au Passé

L'Île aux chiens Wes Anderson, 2018 - 1h41
La ville imaginaire de Megasaki, le maire Kobayashi ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens sur l'Île Poubelle. …

Japon / Dystopie / Film d'Animation

Articles

Pas d'article pour le moment